Le tissage artisanal de la laine au Pérou. | © machupicchuperou.com
jose@machupicchuperou.com
jose@toursinperubolivia.com
jose@dreamsperu.com
Depuis les galeries d’art de Lima jusqu’aux îles sanctuaires du lac Titicaca, le Pérou entretient une mémoire qui vit encore ardemment dans chaque visage burine. Voici un itinéraire de 13 jours au Pérou, de Lima à Machu Picchu, pour les passionnés d’archéologie et de culture humaine qui privilégient les rencontres ethniques et les découvertes historiques.
Jour 1 : Lima
Depuis toujours le poumon économique du pays – ce fut la principale place forte des conquistadors –, Lima se visite comme une introduction à la culture inca, avec le Musée de l’or, où sont exposées statuettes énigmatiques et parures royales, ou encore le musée Larco. Découvrez aussi le visage colonial de la ville aux abords de la Plaza Mayor, avec l’immense cathédrale et le palais du Gouverneur.
Jour 2 : Iles Ballestas - Huacachina
On surnomme usuellement les îles Ballestas les « Galápagos péruviennes » pour leur faune joueuse constituée de manchots, cormorans et otaries. Le relief déchiqueté de cet archipel est aussi une réserve de guano, dont l’économie du Pérou tirera profit au XIXe siècle. De retour sur la terre ferme, vous serez conduit dans un désert aux faux airs arabes dans l’oasis de Huacachina.
Jours 3 et 4 : Nazca - Arequipa
Avec leurs lignes cabalistiques, les colibris, singes et araignées dessinés sur le plateau de Nazca sont les derniers vestiges d’une culture tournée vers le ciel et le divin. Plus au sud, Arequipa la blanche, avec ses innombrables monuments religieux, prolonge la veine spirituelle, mais cette fois catholique et ostentatoire. Faites la rencontre de ces deux mondes, précolombien et chrétien, unis par le sacré.
Jour 5 : Canyon de Colca
On se croirait parfois sur la Lune, tant les paysages de Colca sont d’une âpreté inattendue. Sans troubler ce silence d’or, les vigognes de la réserve de Salinas y Aguada Blanca fondent leur pelage dans les infinies nuances de brun et de gris. Au bord de la route poussiéreuse, les marchands étendent soleils et Viracochas de laine tissée.
Jour 6 : Croix des condors
La population locale a préféré élire domicile dans les hauteurs de ce canyon, par endroits abyssal, et surveiller en rondes chronométrées ceux qui s’aventurent sur leur territoire : faites connaissance avec le condor andin, auguste vaisseau des cieux et gardien de la pampa de Chivay.
Jours 7 et 8 : Lac Titicaca
Les Uros, peuple de l’eau depuis toujours et écologiques avant l’heure, ont inventé la ville en roseau avec leurs étranges îles flottantes. Ils protègent le souvenir de l’« île du Soleil », sacrée comme au temps de l’Empire inca. Si les gestes des artisans sont les mêmes depuis l’aube des temps, leur hospitalité n’est pas qu’une légende.
Jour 9 : L’Altiplano en train
Préparez-vous à une expérience unique : la traversée des paysages sauvages de l’Altiplano péruvien, des rives du lac Titicaca jusqu’à Cusco. Ce trajet de 10 heures à bord du luxueux train Andean Explorer alterne les sites archéologiques comme Raqchi, plus grand temple inca jamais construit, les paysages de plateaux andins et les vertigineux cols d’altitude – celui de La Raya culmine à 4 335 m.
Jours 10 et 11 : Cusco
Les Incas avaient donné à leur capitale la silhouette d’un puma, animal tutélaire. On peut encore admirer les fondations de certains de leurs édifices, véritables patchworks de pierres soudées, comme le temple du Soleil que les Espagnols détruisirent à leur arrivée avant de le coiffer de l’église Santo Domingo. Autour de la place d’Armes s’étend le plus grand centre historique urbain des Amériques.
Jour 12 : Vallée sacrée
La multitude de sites qui s’enchaînent dans la vallée sacrée de l’Urubamba sont autant de témoignages sur le monde inca, et de Pisac à Ollantaytambo, les ruines ne cachent plus d’autre trésor que le souvenir d’une civilisation aussi glorieuse que complexe. En contrepoint, Chinchero et ses jardins, tout comme les salines de Maras, apportent quelques indices sur un quotidien quasiment disparu.
Jour 13 : Machu Picchu
On a tant dit sur cette cité mythique, et pourtant les mots faillent toujours à en rapporter la grandeur. C’est pourtant le symbole absolu de la fierté inca qu’on découvre depuis la porte du Soleil, une prouesse architecturale déployée en terrasses à flanc de montagne, dans une vision qui offre la résolution d’un mystère fait de quipus muets et d’empereurs belligérants.
Le lac Titicaca
À plus de 3 600 m d’altitude, le lac Titicaca revêt un caractère sacré pour les Indiens des Andes : c’est de ses eaux qu’aurait émergé le premier Inca. Si les Uros qui résidaient sur les îles de roseau flottantes se sont aujourd’hui éteints, un autre peuple, les Aymaras de Puno, a pris la relève et fait malheureusement commerce de ces traditions ancestrales. On peut dormir chez l’habitant, moyennant de la nourriture en guise de cadeau. Enfin, il ne faut pas omettre de visiter les trois « vraies » îles sacrées du lac : Amantani, Isla et Taquile. Chacune comporte des vestiges incas d’un grand intérêt, et surtout perpétue un artisanat inestimable, comme les arts textiles ou les céramiques.
No comments:
Post a Comment